Blogia
DESDELDESVAN

L' élégance du hérisson

L' élégance du hérisson

Pensée profonde nº 1

 

                                      Dédié a Ana Muñoz (Ana Manzana, que dice que soy un afrancesado, uno de 1908, por lo menos)

 

Poursuivre les étoiles

dans le bocal à poissons

rouges. Finir.

 

« Parmi  les personnes que ma famille fréquente, toutes ont suivi la même voie: une jeunesse à essayer de rentabiliser son intelligence, à presser comme un citron le filon des études et à s’assurer une position d’ élite et puis toute une vie à se demander avec haurissement pourquoi de tels espoirs ont débouché sur une existente aussi vaine. Les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal. Je me demande s’il serait pas plus simple d’enseigner dès le départ aux enfants que la vie est absurde. Cela ôterait quelques bons moments à l’ enfance mais ça ferait gagner un temps considérable à l’adulte__ sans compter qu’on s’épargnerait au moins un traumatisme, celui du bocal. »

« J’ai donc pris ma décision. Je vais bientôt quitter l’enfance et malgré me certitude que la vie est une farce, je ne crois pas que je pourrai résister jusqu’au bot. Au fond, nous sommes programmés pour croire à ce qui n’existe pas, parce que nous sommes des êtres vivants qui ne veulent pas souffrir. Alors nous dépensons toutes nos forces à nos convaincre qu’il y a des choses qui  en valent la peine et qui c’est pour ça que la vie a un sens. »

« Donc, je chemine tranquillement vers la date du 16 juin et je n’ai pas peur. Juste quelques regrets, peut-être. Mais le monde tel qu’il est n’est pas fait pour les princesses. Cela dit, ce n’est pas parce qu’on projette de mourir qu’on doit végéter comme un légume déja pourri »

 

... »cette pensée profonde doit être formulée sous la forme d’un petit poème, un « hokku », mon hokku préféré, il est de Basho.

 

Hutte de pécheurs

mêlés aux crévettes

des grillons !

 

 

Tiré de : Muriel Barbey, « L’élégance du hérisson ». Ed. Gallimard

2 comentarios

Pedro Maria Santos Mugica -

Je suis completement d'acord avec la valeur de ce livre,elegant dans le style, profond dans le message, etc

c. -

Magnifique, ce morceau. Merci.

Le livre m’attend patiemment depuis l’été… J’espère que tu viennes nous en donner ton avis, dès que tu l’auras fini.

À la prochaine !